Le jiu-jitsu brésilien est un art martial brésilien dérivé du jiu-jitsu japonais traditionnel (et qu’on connaît aujourd'hui sous le nom de judo) qui se pratique principalement au sol et dont le but est de soumettre l’adversaire par étranglement ou clé d’articulation. Les frappes (coups de pied, poing, coude, tête et genou) volontaires sont interdites dans la pratique officielle.
Communément surnommé « le jeu d’échecs humain », le jiu-jitsu brésilien est un art martial moderne qui puise sa quintessence dans la technique, le timing et l’effet de levier plutôt que dans la force brute, permettant ainsi de dominer des adversaires au gabarit plus imposant.
Un combattant de jujitsu brésilien s’appelle un jujitsuka. Il pratique son art vêtu d’un gi de jujitsu (prononcé « gui ») appelé à tort kimono, bien que ce soit passé dans le langage courant.
Comme son ancêtre le judo, le jujitsu brésilien possède de nombreuses similarités et quelqu'un qui n’y connaît rien pourrait facilement les confondre. Dans les 2 cas, on y retrouve:
Mais quelle est la différence entre le judo et le jiu-jitsu brésilien?
Alors que le judo met l’accent sur les projections pour amener l’adversaire au sol et les immobilisations, le jiu-jitsu brésilien se focalise principalement sur le combat au sol et la soumission par étranglement ou clé.
Par ailleurs, seules les clés de bras ou de coude sont autorisées au judo alors qu’au jiu-jitsu brésilien, chaque articulation peut être sujette à une clé douloureuse.
Source : Wikipedia
Tags: Jiu-Jitsu Brésilien, JJB, Art Martial, GI.